Crédit Photo : Carine Leroy Braham; Facebook.com/clb.artist
Présentation de l’Union Maritime de La Rochelle
L’Union Maritime de La Rochelle (UMLR) est un Syndicat professionnel relevant de la loi du 21 mars 1884. Son objectif est la défense des intérêts économiques, industriels et commerciaux de ses adhérents.
Elle compte 70 adhérents représentant tous les secteurs d’activité du port ainsi que des membres du monde socio éducatif. Les organes de gouvernance sont le Comité de Direction (CODIR) composé de 16 membres. L’UNION est Présidée par Francis Grimaud, accompagné de Gwladys Imbart, chargée de mission.
Le site internet entretient un lien entre les membres de notre communauté et le public au travers notamment de ses actualités. Directement et indirectement, l’UMLR participe à la Gouvernance du Grand Port Maritime de La Rochelle à travers le Conseil de Développement que préside Henri Chotard.
Le Conseil de Développement comporte 4 collèges , dont le premier représente les opérateurs économiques de la place portuaire, tous membres de l’UMLR. Dès sa création en 2009, le Conseil de Développement a crée 3 commissions permanentes, Commission économie, commission qualité sécurité et relations clients, la commission Investissements logistique et équipements, animées par un membre du premier collège. Depuis la mandature 2014 – 2019, une quatrième commission a été mise en place; elle concerne la transition écologique des entreprises portuaires.
Tous les mois le CODIR se réunit et plusieurs fois par an, des moments forts réunissent autour de thématiques définies tout ou partie des membres de l’Union. l’assemblée générale statutaire a lieu 1 fois par an.
La Charte de la Transition Écologique
Conscients de leur responsabilité envers le territoire et ses habitants, Port Atlantique La Rochelle et les entreprises de la place portuaire rochelaise, représentées par l’Union Maritime, sont pleinement engagés dans la transition écologique. Depuis 2015, une dynamique collective s’est mise en place avec la signature d’une première charte, marquant le début d’une démarche écoresponsable. En 2023, cette ambition a pris un nouvel élan avec la mise à jour de la charte et le lancement d’actions renforcées. La nouvelle Charte de la Transition Écologique a été officiellement signée le 23 janvier 2024.
Une charte inspirée des Objectifs de Développement Durable
Cette charte s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP), qui adapte les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU aux spécificités des relations Ville-Port. Cet alignement avec un cadre international témoigne de la volonté de la communauté portuaire rochelaise d’inscrire ses actions dans une vision globale et durable.
L’adoption de cette nouvelle charte représente bien plus qu’une simple déclaration : c’est un engagement concret et collectif pour un avenir portuaire respectueux de l’environnement. Déjà, une quinzaine d’entreprises ont signé leur lettre d’engagement, illustrant leur détermination à contribuer activement à cette démarche ambitieuse.
Une feuille de route ambitieuse : 9 thématiques et 42 actions
La feuille de route définie par la communauté portuaire repose sur 9 thématiques clés et 42 actions obligatoires ou recommandées. Ces mesures concrètes visent à transformer les pratiques portuaires en profondeur, en réduisant l’empreinte écologique des activités tout en stimulant l’innovation, la responsabilité environnementale et sociétale.
Rejoindre le mouvement
L’Union Maritime de La Rochelle invite chaleureusement les entreprises de la place portuaire à rejoindre ce mouvement collectif. Chaque nouvelle signature de lettre d’engagement renforce notre capacité à relever ensemble les défis de la transition écologique.
Télécharger la Charte de la Transition Ecologique
Download the Ecological Transition Charter
Depuis fin décembre 2015, l’Union Maritime de La Rochelle est autorisée à dispenser des prestations de formation; elle est enregistrée sous le numéro 54.17.01894.17. Cet enregistrement ne vaut pas agrément