Des nouvelles du Groupe Sica Atlantique
Vincent Poudevigne, directeur général du Groupe Sica Atlantique souhaitait nous donner un certain nombre d’informations consécutives à l’incendie survenu dans le courant du mois d’aout sur une partie de leurs installations:
“L’incendie du 10 août 2023 a été spectaculaire mais heureusement n’a pas fait de victime dans les équipes du Groupe Sica Atlantique ou du SDIS, que nous remercions encore pour leur intervention.
Il a été très rapidement circonscrit puis maitrisé. Les pompiers sont restés près de 10 jours de plus pour s’assurer de la totale sécurité des lieux et de l’extinction totale de l’incendie par un monitoring très précis.
Les origines de l’incendie sont maintenant de plus en plus ciblées. Le faisceau de présomption se resserre sur la présence d’équipements dotés de piles au lithium laissés en place par le prestataire en charge de la réfection de la toiture de la cellule 302 d’où l’incendie s’est déclenché.
Cela expliquerait la soudaineté et la violence de l’incendie.
Une expertise judiciaire va être diligentée.
Nous en sommes maintenant à mener de front deux opérations :
- La mise en sécurité de la galerie pour les futurs travaux de déconstruction/reconstruction qui devraient s’étaler sur 18 à 24 mois.
- Le désilage des marchandises qui restent encore dans les cellules C300. Sur les dix cellules 4 étaient vides ou ont été vidées. Les opérations se poursuivent et devraient durer encore 2 voire 3 semaines.
L’activité n’a pas été affectée en ce sens que nous n’avons jamais été empêché de charger des navires.
Tous nos efforts vont être concentrés sur une gestion encore plus fine de notre logistique de livraison pour satisfaire les ordres de chargement.
Nous avions eu une expérience analogue lors des travaux de déconstruction/reconstruction du « grainoduc », nous nous en inspirons.
J’en profite pour remercier les membres de la communauté portuaire qui nous apporté leur soutien et proposé leur aide.”