Rapport d’activité et de Développement Durable 2022 de Port Atlantique La Rochelle
Ce rapport a été exposé lors du Conseil de Développement du 28 mars 2023. Le contexte expliqué par PALR est le suivant :
- La Rochelle est le sixième port français métropolitain sur les sept existants,
- C’est le premier port français d’importation des produits forestiers,
- C’est le second port français exportateur de céréales,
- C’est le second port européen d’importation de pâtes à papier.
Il réalise en 2022 : 9.6 millions de tonnes et représente 1 715 emplois directs et 16 400 emplois directs, indirects et induits.
La répartition des trafics par filières est le suivant :
- 42 % Filières céréales et oléagineux,
- 30 % produits pétroliers,
- 11 % produits du BTP,
- 9 % Vracs agricoles,
- 6 % Produits forestiers et papetiers,
- 2 % Autres.
L’export représente 44 % du trafic global et l’import 56 %. Le report modal est de 13 % en 2022.
Les investissements de la communauté portuaire en 2022 s’élèvent à plus 20 millions d’euros, dont 9 millions pour PARL et 11.5 millions pour les opérateurs privés (1.5 m€ pour Sica Atlantique, 6 m€ pour Atena et 4 m€ pour AMLP).
Trois orientations structurent le projet stratégique 2020-2024 :
- Pour une logistique toujours plus performante ,
- Vers le zéro carbone,
- L’innovation au cœur de l’action.
Pour chacune de ces orientations dix actions sont proposées.