L’Université de La Rochelle visite le Port de Rochefort
Le 07 avril 2023, les étudiants L2 de la Mineure Economie Maritime et Portuaire de l’Université de La Rochelle ont été reçu par Céline VIRON, directrice du Syndicat Mixte du port de commerce du port de Rochefort/Tonnay-Charente.
Rappelant que le syndicat mixte qui est composé du Conseil Départemental de la Charente-Maritime et de la CARO (Communauté d’Agglomération Rochefort Océan), a été créé en 2017 et est gestionnaire direct du port depuis 2022, Céline VIRON souligne la volonté du syndicat de développer les investissements et d’optimiser la gestion du foncier pour accompagner le développement du port.
Après avoir donné les principaux chiffres en matière de budget, de tonnage, de personnel, Céline VIRON souligne la particularité du port scindé en 2 localisations, Rochefort en bassin à flot et Tonnay-Charente en rivière, ce dernier étant uniquement dédié à l’exportation des céréales.
Il est expliqué également que le port n’est pas en concurrence avec La Pallice, les 2 ports ayant de plus de nombreux opérateurs en commun, mais qu’il s’exerce plutôt une complémentarité sur les trafics, les tailles de navire opérants étant limitées à Rochefort/Tonnay-Charente.
Comme souvent lors des interventions avec des professionnels de l’activité du shipping, les étudiants se sont intéressés au profil de leur interlocutrice et ont posés des questions sur son parcours. Ils ont pu noter encore que les métiers du secteur maritime sont variés et que ce secteur offre de nombreuses possibilités.
Merci à Céline VIRON pour son accueil et sa disponibilité