Mise à jour de la Charte de Développement Durable de la place portuaire
La charte de Développement Durable de la place portuaire a été signée le 29 septembre 2015 par l’Union Maritime de La Rochelle – UMLR – et Port Atlantique La Rochelle – PALR.
Elle comporte 54 actions réparties comme suit :
- L’environnement : 16 actions dont 3 obligatoires,
- La loyauté des pratiques de citoyenneté : 16 actions dont 5 obligatoires,
- Les communautés et leur développement : 11 actions dont 2 obligatoires,
- Les relations et conditions de travail : 11 actions dont 5 obligatoires.
Les entreprises signataires s’engagent, à minima, sur 20 actions (dont les 15 obligatoires) sur les 54 actions que comporte la Charte.
A ce jour 27 entreprises ont signé la Charte. Lors d’une réunion de la commission “Transition Ecologique” du Conseil de Développement de PALR, il a été décidé de l’actualiser afin de la présenter à la Communauté Portuaire et la soumettre à un avis du Conseil de Développement du 28 avril 2023. Un groupe de travail a été constitué à cet effet et a présenté son projet à la réunion de la commission le 29 mars 2023.
Participaient à cette réunion les entreprises suivantes : Sica Atlantique, AMLP, Station de Pilotage, La Sirène, toutes signataires de la Charte ainsi que deux membres du Conseil de Développement de PALR (troisième et quatrième collèges).
Le nouveau référentiel se base sur celui de l’Association Villes Ports – AIVP – tout en reprenant une partie du référentiel de 2015.
Un compte rendu détaillé sera prochainement diffusé au sein de la communauté portuaire.
Lire la brève sur la “signature de la Charte de Développement Durable” datée du 30 septembre 2015 sur le site www.umlr.fr