Edito Septembre 2022 de l’UMLR
Port Atlantique La Rochelle continue, avec les opérateurs économiques, de progresser. Le tonnage cumulé en 2022 (référence fin aout 2022) est en progression de 11%, soit 6 591 kT. Cette évolution est essentiellement due à la filière ” Céréales et Oléagineux” et aux produits forestiers (placages).
Les visites portuaires ont de nouveau été effectives avec notamment la visite des élèves du Lycée Bernard Palissy de Saintes et de l’UMNP (Union Maritime Nantes Ports).
Deux manifestations ont réuni la communauté portuaire rochelaise : AMLP Events qui pour la seconde année a invité ses clients, fournisseurs, partenaires et l’UMLR qui était organisatrice de la réunion sur la transition écologique à laquelle participait l’Association MER.
A l’occasion du Grand Pavois une intéressante conférence s’est tenue sur les activités maritimes en Nouvelle Aquitaine à laquelle de nombreux membres de l’UMLR participaient.
Nous avons assisté avec émotion à la dernière prestation de pilote de Jean-Michel Toupin qui part à la retraite. Il a piloté le paquebot Celebrity Apex de la compagnie Celebrity Cruise. Paquebot de 306 m de long et d’une capacité de 3 060 passagers.
Retrouvez toutes ces informations sur le site www.umlr.fr et sur les pages Facebook, LinkedIn et Twitter de l’Union Maritime de La Rochelle.
Francis Grimaud / René Muratore