Edito mai 2022
La saison 2022 des escales de paquebots monte en puissance au mois de mai avec quatre escales réalisées dont celle du « World Explorer », une nouvelle génération de paquebot équipée de « technologies de pointe plus respectueuses de l’environnement ».
Les entreprises du Pôle de Réparation et de Construction Navale – PRCN – se sont regroupées sous la marque « Sea Pole La Rochelle » afin de mieux afficher leur savoir-faire naval. Les partenaires de cette marque sont les suivants:
. Ais Elec
Spécialiste en électricité navale et industrielle, prestataire en étude, conception et installation ou rénovation d’équipements.
. Atlantic Refit Center (ARC)
Chantier naval dédié au refit de megayacht et superyacht jusqu’à 140 m de long.
. Atlantique Réparation Navale (ARN)
Professionnel de la réparation et de la transformation de tous types de navires.
. Croisières Inter-Iles
Son équipe pluridisciplinaire intervient sur la maintenance de ses propres navires de croisières et sur la flotte d’autres compagnies.
. Lecamus
Multi spécialiste en réparation et construction navale, le chantier dispose de 4 500 m2 d’ateliers.
. Ocea
Spécialisé dans la conception et la construction de navires en aluminium jusqu’à 120 mètres, Ocea emploie 450 personnes réparties sur 4 sites, dont La Rochelle.
. Ateliers Mécanique des Pertuis (AMP)
Référence en matière de mécanique marine pour l’entretien et la réparation, AMP assure aussi la vente de moteurs marins.
. Société d’études et de travaux anticorrosion (SETA)
Artisan du carénage des navires, SETA assure des prestations de sablage, métallisation, décapage ultra-haute pression et mise en peinture.
. Port Atlantique La Rochelle
5e Grand Port Maritime français, le Port met à disposition de Sea Pole La Rochelle du personnel, des infrastructures et outillages dédiés.
Excelia a invité l’Association MER à présenter sa démarche d’écologie industrielle et territoriale aux étudiants en master impliqués dans les stratégies du développement durable et de la RSE. Une démarche qui permet de multiplier les liens entre le monde éducatif et l’environnement professionnel. Démarche qui est portée par « Cap sur l’économie portuaire.
L’Union Maritime de La Rochelle – UMLR et l’Association Matières Energies Rochelaises – MER ont invité leurs adhérents sur la thématique du covoiturage, mis en place sur le territoire de l’Agglomération. Retour d’expérience par les utilisateurs du logiciel KLAXIT, 900 inscrits sur le territoire de la CDA et 350 sur notre zone portuaire.
Le département de la Seine Maritime a visité les ports de Rochefort et Tonnay Charente afin d’échanger avec le syndicat mixte de ces ports pour comprendre la nouvelle gouvernance mise en place pour accompagner son développement.
Et pour conclure, nous sommes heureux et fiers de la victoire du stade Rochelais qui ramène à la maison la coupe d’Europe.
Francis Grimaud / René Muratore