Edito février 2022
Le mois de février 2022 s’est achevé ainsi que la consultation de la Commission National du Débat Public – CNDP – sur l’éolien offshore en mer d’Aquitaine.
Notre communauté s’est fortement investie dans ce débat en participant à de nombreuses réunions de la CNDP et en produisant deux cahiers d’acteurs, celui de l’Union Maritime de La Rochelle –UMLR- et de l’Association Aquitaine Blue Energies –ABE. Nous attendons maintenant les conclusions de cette commission.
La Présidence de la France de l’Union Européenne –PFUE- a mis en lumière la ville de La Rochelle avec la visite de la Ministre de la Mer et la mise en place du Festival Energies et Océan. Sur ces différentes manifestations l’Union Maritime de La Rochelle était présente.
En février 2022, la Banque de France et la CCI ont établi un bilan de la situation économique en Charente-Maritime et en Nouvelle Aquitaine en 2021, dessinant aussi les perspectives régionales en 2022. Bilan plutôt positif mais la situation géopolitique risque malheureusement de le mettre à mal.
A noter que l’Assemblée Générale de l’Union maritime de La Rochelle est programmée le 30 mars 2022 à 18 h. Des précisions vous parviendront ultérieurement sur notamment le lieu où cette assemblée se tiendra.