Edito Janvier 2022
Le bilan de l’année 2021 affiche une activité stable à 8 846 milliers de tonnes, soit un léger recul de 0,9 % par rapport à 2020. Les céréales, 1er trafic avec 3 241 KT représentent 37 % tu tonnage global (contre 42 % en 2020), les produits pétroliers pour 2 822 KT sont à 32%, les produits du BTP progressent de 23 % avec 1 145 KT.
Les produits forestiers et papetiers confirment leur solidité avec 12% de volume en plus, les vracs agricoles, avec une très belle année pour les fertilisants, montrent globalement une légère baisse en raison principalement d’une difficulté d’approvisionnement en matières 1ères pour l’alimentation animale.
A noter enfin un volume de conteneurs en hausse, tout comme les produits sidérurgiques et les colis lourds avec en particulier, la forte activité des éléments d’éolien offshore.
Au niveau des Associations au sein desquelles l’Union Maritime est partie prenante, L’Association Matières Energies Rochelaises – MER – continue de mobiliser la communauté portuaire avec la mise en pratique de l’application KLAXIT de covoiturage.
Aquitaine Blue Energies est elle aussi particulièrement active avec la nouvelle campagne d’adhésion en cours, et un investissement dans le cadre du débat public pour le projet éolien en mer au large d’Oléron.
Un récent atelier s’est tenu à l’initiative de la Commission Nationale du Débat Public et a mobilisé de nombreux membres de la communauté portuaire afin d’échanger sur le projet d’Oléron.
A noter la reprise des visites portuaires, largement freinées par la crise Covid, avec Le dernier jour du mois de janvier, le plaisir de recevoir autour de la maquette à la Maison du Port, une classe pour le Certificat de Matelot Pont du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle accompagnée par leur enseignant Philippe Joussemet.