Edito novembre 2021
La dynamique de la communauté portuaire rochelaise s’est de nouveau illustrée en octobre 2021 avec l’arrivée d’une nouvelle grue d’une capacité de levage de 144 t. Investissement majeur de la société EVA – Etablissement Vraquier de l’Atlantique – filiale à 50 % du groupe Sica Atlantique et 50 % du groupe Maritime Kuhn. Cet investissement permettra une meilleure manutention des colis lourds notamment, et vient renforcer les capacités de déchargement de produits vracs solides.
Les trafics portuaires du mois d’octobre 2021 sont en progression de 6,9 % par rapport à octobre 2020. Cependant en cumul (7 352 KT) le trafic est encore en retrait de 5,1 % par rapport à 2020. Toutefois en juillet 2021 le trafic cumulé était en retrait de 13,8 %. Le mois de novembre parait prometteur au niveau des céréales, de la pâte à papier et des produits du BTP.
Dans le cadre du réseau « Cap sur l’Economie Portuaire » nous avons pu renouer avec une formation intitulée « Parcours d’intégration » dont les objectifs sont de permettre aux salariés exerçant des métiers transversaux de se familiariser concrètement avec l’univers portuaire et de faciliter l’intégration des nouveaux salariés des entreprises portuaires en acquérant une connaissance générale sur le fonctionnement du Port, son écosystème et sa stratégie.
Toujours dans le cadre de « Cap sur l’Economie Portuaire » Port Atlantique La Rochelle – PALR – a participé au forum Stages, Emplois, Alternance initié par l’Université de La Rochelle. PALR a également participé à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Un web café a également été animé par l’UMLR, PALR et la DGITM pour sensibiliser les entreprises à la cyber sécurité et leur présenter le guide « ports cybersécurisés » édité par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
Le mois de novembre s’achève néanmoins avec une certaine crainte liée à la recrudescence actuelle de la pandémie, qui pourrait limiter les visites portuaires que nous avions recommencé à pratiquer courant novembre 2021, ainsi que les réunions en présentiel.