La Mer et ses métiers
C’est le titre de la revue L’HIPPOCAMPE éditée en mars 2021. Revue de l’Association des Centraliens de Nantes. Bien sûr elle est centrée sur les métiers de l’ingénieur se rapportant au domaine de la Mer.
Plusieurs domaines de compétence sont ciblés :
- L’architecture navale portée par des sujets d’innovation comme les bateaux « intelligents » – Smart Ship – les bateaux sans équipage nécessitant des systèmes informatiques embarqués très puissants…
- Les énergies et la propulsion : « Green Ship «
- Les Energies Marines Renouvelables – EMR
La filière des industries de la mer emploi, en France 121 500 personnes et réalise annuellement un chiffre d’affaires de 32 milliards d’€ dont 60% vont à l’export. Quatre composantes structurent cette filière :
- L’industrie navale et militaire autour du GICAN, elle représente 48 100 emplois,
- L’offshore avec EVOLEM qui représente 25 500 emplois,
- Les EMR rassemblées autour du SER – Syndicat des Energies Renouvelables – qui représentent 5 000 emplois,
- Les industries et services nautiques rassemblées autour de la FIN – Fédération des Industries Nautiques – comptant pour 42 900 emplois.
L’économie maritime française représente 360 000 emplois directs et un chiffre d’affaires de 92 milliards d’€.
Les emplois féminins augmentent progressivement grâce notamment à l’implication du réseau WISTA – Women’s International Shipping & Trading.
L’Océan est un véritable poumon qui capte jusqu’à 30% de CO2 ; il représente 90% de l’espace habitable de la planète. Il faut le préserver. C’est ce que fait la Fondation de la Mer en créant le Référentiel Océan, pour les entreprises, basé sur l’ODD14 – l’Objectif de Développement Durable N°14 a pour ambition de conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.