Le fret ferroviaire à l’aube d’un nouveau départ
Crédit photo : MPI Magazine
C’est le titre du magazine NPI de février 2021 consacré au fret ferroviaire.
L’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur) a pour objectif, selon le magazine NPI de doubler la part modale du fret maritime en 10 ans (2030). C’est faire passer de 9% à 18% en 10 ans la part de marché du rail dans le transport des marchandises. Le coût de ce doublement est évalué selon 4F à 15 milliards d’Euros. Le GNTC (Groupement National des Transports Combinés) participe à cet objectif.
La revue site les objectifs des Ports de Lille dans ce domaine; Duisport est la plaque tournante des trains chinois en Europe mais également en France via Dourges qui participe à la Nouvelle Route de la Soie Ferroviaire. Bien sur l’axe Seine est engagée dans ce report modal et le transport combiné via les voix fluviales. Dunkerque, Marseille, Arles et Sète participent de ce processus.
Le Port de La Rochelle, non cité dans la revue, est depuis de nombreuses années partie prenante du développement du report modal comme en atteste les statistiques suivantes :
- Année 2020 : trafics maritime : 8,93 mt; trafics ferroviaire : 1,30 mt,
- Année 2019 : trafics maritime : 9,78 mt; trafics ferroviaire : 1,69 mt.