Edito janvier 2021
L’Economie maritime et Portuaire est d’actualité en ce début d’année 2021 avec la tenue du CIMer et la parution de la « Stratégie Nationale Portuaire ».
Les trois portes d’entrée nationales que sont Dunkerque, Haropa et Marseille bénéficient de toutes les attentions ; il est vrai qu’elles représentent 80 % des trafics des GPM et plus de 60 % du trafic global des ports de France.
Nous notons une annonce importante concernant la façade Atlantique avec le lancement officiel du projet d’éolien en mer au large d’Oléron pour lequel le Port de la Rochelle pourrait être actif.
Quant aux trafics de l’année 2020, ils sont pour notre place en retrait de 8,8 % par rapport à 2019. Les causes sont connues (campagne céréalière et COVID-19). Situation similaire dans les ports français et européens.
L’Union Maritime de La Rochelle continue d’être impliquée dans la transition écologique à travers les travaux et préconisations de la commission de Développement Durable du Conseil de Développement qui s’est réunie en janvier et aux actions de l’Association MER, Présidée par Sarah Sarrion et animée par Rémi Justinien qui a informé, notamment, les entreprises de l’appel à projet (APP) du Ministère de la Transition Ecologique et de l’ADEME, pour les entreprises engagées dans la transition écologique.
C’est aussi la création de la première coopérative carbone, liée à la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone( LRTZC) dans laquelle le GPM LR est partenaire.
L’Union Maritime de La Rochelle est fière qu’un de ses membres, Leslie Widmann, fondatrice et Présidente de l’entreprise Odyssée Développement soit promue Chevalier de la Légion d’Honneur. Leslie Widmann est également Présidente du Conseil d’Administration du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle.
Retrouvez toutes ces brèves sur le site www.umlr.fr et sa page facebook associée.