CIMer 2021
Le Comité Interministériel de la mer – CIMer – crée en 1978 se réunit, depuis 2015, tous les ans sous la Présidence du Premier Ministre. Quatre mesures phares ont été adoptées lors de la réunion de janvier 2021:
- Adopter la stratégie nationale portuaire,
- Adopter la stratégie pour les grands fonds marins,
- Déployer les énergies renouvelables,
- Relancer la filière maritime et portuaire.
Concernant la stratégie nationale portuaire, son objectif global est de reconquérir des parts de marché; de porter de 60 % à 80 % la part du fret conteneurisé à l’horizon 2050; de doubler dans ce même horizon le nombre d’emplois directes et induits liés à l’activité portuaire; d’accroitre, à l’horizon 2030, de 30 % la part des modes de transport massifiés dans les pré-et-post-acheminements; travailler à la fusion des systèmes informatiques de traitement des flux de marchandises (CCS).
La stratégie pour les grands fonds marins consiste à explorer dans la durée les grands fonds marins; amplifier les efforts de protection de ces grands fonds; valoriser les ressources des grands fonds.
Déploiement des énergies renouvelables: la puissance éolienne en mer installée en Europe est de 12 GW, l’objectif 2050 est de passer à 300 GW. La France dans cette perspective dispose d’une capacité de 49 à 57 GW. Le CIMer décide de saisir la Commission Nationale du Débat Public – CNDP – pour lancer le projet de parc éolien au large d’Oléron.
Pour relancer la filière maritime et portuaire, plusieurs vecteurs sont recensés : le verdissement des ports, la biodiversité des territoires et la prévention des risques, les infrastructures et les mobilités vertes.
De manière concrète deux décisions ont été actées : la fusion des trois ports de l’axe Seine et des mesures fiscales permettant de dynamiser l’attractivité des zones industrialo-portuaires dont la forfaitisation de la Taxe Foncière.