Nouveau parc éolien en mer

6 décembre 2020 à 18:24

Crédit photo :Paris Normandie

Bonne nouvelle pour la communauté portuaire de Cherbourg et la transition énergétique en France. En effet, la ministre de la Transtion écologique Barbara Pompili et la ministre de la Mer Annick Girardin ont annoncé samedi avoir retenu une zone au large du Cotentin, en Normandie, pour y construire un nouveau parc éolien en mer d’une capacité d’environ un gigawatt (GW). Ce parc permettra de produire de l’électricité pour couvrir les besoins d’environ 800 000 foyer.

Cette décision intervient après des mois de réunions et d’ateliers pour recueillir l’avis des citoyens, tant sur le projet en lui-même que sur la question de son implantation. L’avis de « plus de 2 700 participants » a ainsi été recueilli, indique le ministère de la Transition écologique.

Hervé Morin, président de la région, Marc Lefevre, président du conseil départemental, David Margueritte, président de la communauté d’agglomération du Cotentin et Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin ont tenu à saluer la décision des ministres dans un communiqué de presse commun transmis dimanche 6 décembre : « Cette décision est le choix de la cohérence, le port de Cherbourg étant à ce stade le premier port de fabrication de pales éoliennes en mer (…) Cette décision est enfin celle de l’écoute. La zone retenue se situera finalement à plus de 32 km des côtes, préservant l’impact sur les paysages grandioses du Val de Saire et limitant celui sur les activités de pêche. »


Rémi JUSTINIEN

Délégué de l’Association Matières, Energies Rochelaises (MER);

06.23.33.46.60 ; rjustinien@asso-mer.org

156, Boulevard Emile Delmas

17000 La Rochelle

Rejoignez-nous https://www.helloasso.com/associations/association-matieres-energies-rochelaises/adhesions/association-mer