Portrait : Nicolas MENARD
Crédit photo : Thierry Rambaud PALR
Depuis le 1 octobre 2020, Nicolas Menard est à la tête de la Direction des Infrastructures (DI) du Grand Port Maritime de La Rochelle.
Il est assisté par Sandrine Petit (Service Ingénierie – SI), Philipe Texier (Service des Infrastructures Maritimes – SIM), Sébastien Gault (Service Voieries et Réseaux – SVR), le Pôle Ferroviaire reste sous sa responsabilité.
Il est en poste au GPMLR depuis 2013. Précédemment, il a exercé au GPM de Nantes-Saint Nazaire pendant plus de dix ans jusqu’à devenir le Chef du service Gestion du Patrimoine.
Sa formation : DESS Ouvrages maritimes de l’Université des Sciences et Techniques de Nantes et précédemment Maîtrise Génie Civil et Infrastructures à l’Université de Bretagne Sud Lorient.
Depuis la réforme portuaire de 2008 et la volonté de transformer le modèle économique des Grands Ports Maritimes, la gestion des infrastructures portuaires constitue un levier important de cette compétitivité, d’autant plus que l’exploitation a été confiée au privé.
Nicolas Menard est à ce titre fortement impliqué dans le projet « Port Horizon 2025 ».
Breton, Nicolas Menard est issu du milieu maritime par sa pratique de la voile et des régates. Mais c’est aussi l’ADN de la famille avec un Grand Père et un Père marins dans la Marine Marchande.