EQIOM s’engage en faveur des économies d’énergie
Inscrit au cœur de ses statuts, l’Association s’est fixée la mission de promouvoir les bonnes pratiques en matière environnementale de ses entreprises adhérentes.
C’est le cas d’EQIOM et de ses salariés au premier rang desquels Ahmed MANSOURI.
En effet, Eqiom s’est engagée à travers sa politique environnementale, la charte de Développement Durable et l’Association MER a l’amélioration de ses performances environnementales. La réduction des consommations d’énergie est un des axes de travail.
Eqiom utilise de l’air comprimé, dont la production est très énergivore, dans son process qui sert principalement au fonctionnement des filtres de dépoussiérage mais également au pilotage des circuits pneumatiques. L’air comprimé produit par deux compresseurs dont un de secours est ensuite séché via un sécheur à zéolithe. Dans le cadre de la certification iso 50001 EQIOM a identifié un potentiel d’économie. A cet effet, la société Duffau a été missionnée pour réaliser l’étude énergétique en 2019.
Sur base de cette étude, il a été estimé un potentiel de réduction de 50% de la consommation en changeant un des compresseurs et le sécheur (économie de 200000Kwh).
Un investissement de 100 K€ a été réalisé et le nouvel ensemble est opérationnel depuis aout 2020 ; l’objectif de réduction a été confirmé sur les deux derniers mois.
L’aide de 20K€ obtenue via les certificats CEEE permet un amortissement de l’équipement en 4 ans.