Tour d’horizon des différentes filières sur le port de La Rochelle
Chapitre 1 : la filière céréales
Focus sur la campagne céréalière en cours avec les interventions de Messieurs Jean François LEPY et Jean François RABU de SOUFFLET Socomac et de Vincent Poudevigne , Groupe SICA Atlantique
– A la fin juin 2020, Socomac clôturera la campagne sur un record proche des 2 000 000 tonnes
– Très belle campagne export pays 1/3 basée sur :
o 2eme récolte record en blé tendre et belle récolte céréales sauf récolte maïs qui a souffert des conditions estivales sèches
o Belle qualité meunière pour les blés et également pour les blés durs
o La Russie était moins présente sur les marchés mondiaux au début de la campagne et malgré la présence des blés ukrainiens, les blés français ont retrouvé le chemin de l’ Afrique de l’Ouest et du Maghreb ainsi que de l’Egypte et de la Chine.
o Record exportation blé pays 1/3 et pic d’activité en pleine crise COVID mars-avril
De son côté, Sica devrait finir sa campagne (LP et TC) entre 2900 et 3000 kMt . Nous parlons donc d’une belle campagne
les destinations principales sont la Chine, l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb avec des tailles de navires importantes (de nombreux panamax complet ou en top off).
Concernant les Impacts du COVID 19 chez Socomac
o Mouvement d’anticipation d’achat blé tendre sur les pays importateurs (Afrique du Nord)
o Craintes sur la logistique terrestre ferroviaire et routière : grâce à une mise en service d’une cellule de crise SNCF Réseau & Céréales, les problèmes ont pu être anticipés et à part les premiers 10j de confinement, la situation était proche de l’optimal. Côté Route, nous avons souffert du manque de flux retour des ports sur les vracs à l’arrêt (sable, BTP)
o Craintes sur la logistique portuaire (droit de retrait, absentéisme) qui ont été bien géré par les entreprises portuaires et mettant en place des mesures sanitaires efficaces. Côté destination, la sécurité alimentaire apportée par nos produits a permis de débloquer rapidement des situations de quarantaine potentielle
pour SICA Atlantique, V. Poudevigne précise : Nous avions bien anticipé en interne le confinement et nous avions lancé notre PCA avant même les annonces élyséennes.
Nous avons bien travaillé avec le Groupe SNCG (fret et réseau) pour trouver des solutions satisfaisantes et tout a bien fonctionné. Route également, pas trop de problème étant donné les circonstances.
Toutes les professions portuaires et la filière agricole ont répondu présent et ont contribué à ne pas ajouter à la crise sanitaire une crise alimentaire dans les pays de destination.
Pour conclure sur les perspectives de la nouvelle récolte :
Pour Soufflet,
o Récolte à venir plus faible due aux conditions climatiques trop humide à l’automne qui ont pénalisé les semis
o Culture de printemps semble ok
o Perspective export France pour laquelle on peut s’attendre à -25% vs l’année écoulée. Peut être plus sur La Pallice ou l’hinterland a été particulièrement affecté par la météo de l’automne et de l’hiver. Enfin la moisson sera précoce.
Pour SICA Atlantique,
Tout à fait d’accord avec l’analyse ci-dessus,
Pouvons-nous nourrir l’espoir malgré tout d’avoir une récolte d’automne plus abondante qui permettrait d’amortir le choc de la baisse d’activité due à la faiblesse de la récolte d’été ?