Baptême de CASSIOPEE
Cassiopée est la nouvelle vedette hydrographique de Port Atlantique La Rochelle; elle a été baptisée le 14 février 2020 par sa marraine Valérie Fernandes (1), vice-présidente du Conseil de Développement du Port. Elle a pour mission d’assurer les levés bathymétriques permettant d’entretenir la qualité des accès nautiques portuaires en lien notamment avec les opérations de dragage.
Cassiopée mesure 7,95 m de long sur 2,98 m de large; elle est conçue en aluminium et provient des ateliers d’Alumarine Shipyard basés à Couëron en Loire Atlantique. Elle est dotée d’une motorisation hybride comportant un moteur thermique diesel et deux moteurs électriques. La propulsion électrique est activée en phase d’acquisition des données bathymétriques ce qui garantit un total silence. Elle est également équipée d’un sondeur multifaisceaux en remplacement du monofaisceau utilisé sur l’ancienne vedette. L’investissement s’élève à 400 000 €.
(1) Valérie Fernandes est vice-présidente du Conseil de Développement de Port Atlantique La Rochelle depuis 2014. Elle est doyenne du corps professoral de La Rochelle Business School – Excelia Group. Ses recherches ont trait à la logistique durable et à l’économie circulaire.
Cassiopée dans la mythologie grecque, est l’épouse de Céphée, roi d’Éthiopie; il prétendit un jour que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues de beautés incroyables. Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, dieu de la mer, de les venger de cette insulte….
Communiqué de presse de Port Atlantique La Rochelle du 14 février 2020 sur le site www.larochelle.port.fr