RETOUR sur la matinée de présentation des enjeux de l’autoconsommation énergétique
Parmi les missions que s’est fixée l’Association MER, figure celle d’informer ses adhérents sur les enjeux portant sur la transition écologique. C’était le cas vendredi 15 novembre dernier à propos d’un sujet qui monte dans le monde de l’énergie : l’autoconsommation énergétique dans mon entreprise. Autrement dit, comment je peux produire de l’énergie verte que je consomme sur mon site ou sur un secteur géographique précis.
Tout le monde s’accorde pour dire que notre territoire peut atteindre la neutralité carbone tout en allégeant la facture énergétique. Pour ces deux situations, la solution peut être la même : atteindre l’autonomie énergétique.
L’autonomie énergétique, c’est arriver à produire sa propre énergie, renouvelable si possible (photovoltaïque, éolienne, géothermie) et la consommer dans son entreprise. C’est l’autoconsommation individuelle. C’est aussi se donner la possibilité d’en revendre une partie à d’autres personnes, si on en produit en excédent. C’est le cas de l’autoconsommation collective.
Sur l’Agglomération de La Rochelle, la production locale d’énergies renouvelables représente 4% de la consommation du territoire. C’est trop peu malgré la production de quelques 5GWh sur notre zone industrialo-portuaire (SOLVAY, Port Atlantique La Rochelle, SICA, Bolloré Ports, le Lamanage), qui en fait la première zone de production photovoltaïque.
Nous avons fait le choix de présenter trois cas d’écoles réalisés sur le terrain :
– Celui de Nass&Wind
– Celui de PCER et d’EDF Energies nouvelles
– Celui d’IEL Energie, membre de l’Association MER.