Smartcities fait escale au Musée Maritime de La Rochelle

8 novembre 2019 à 17:41

Depuis 2 ans, la revue Smart City Magazine organise un tour de France des villes moyennes qui réfléchissent à l’impact du numérique dans les services publics et les territoires. La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, engagée pour un territoire sobre en carbone d’ici 20140, est soucieuse d’avancer sur les opportunités qu’offrent le numérique responsable.

C’est dans cet esprit « La Rochelle, zéro carbone » que la revue a choisi de poser ses valises le 7 novembre dernier au Musée Maritime. Ce forum itinérant réuni à une cinquantaine d’élus locaux et de personnes en charge du numérique dans les collectivités, l’université, les services de l’Etat et d’autres organismes. Les tables rondes et ateliers avaient pour but de favoriser les échanges de bonnes pratiques.

Au menu (entre autres) : les transports, les nouvelles mobilités et les données numériques, avec en point d’orgue la Loi d’Orientation des Mobilités en débat au Parlement.

Pour la communauté portuaire, Alix DESCHAMPS s’est exprimé en tant que Président de l’Association MER et Directeur de SOLVAY La Rochelle. Après avoir présenté les objectifs en terme de mobilité de notre communauté (développement de la mobilité électrique, de l’hydrogène et du GNL), Alix DESCHAMPS a affiché la volonté de SOLVAY et de l’Association MER de réfléchir collectivement au développement du covoiturage sur la zone industrialo-portuaire, et à une utilisation plus grande des transports en communs par les salariés. Le contexte d’éloignement du lieu de travail et des émissions de CO2 liés aux transports nous y encourage.