Cap sur la neutralité carbone en 2040
Chères et chers adhérents de l’Association MER,
Le Premier Ministre Edouard PHILIPPE vient d’annoncer que le projet « La Rochelle, territoire zéro carbone » est lauréat de l’appel à projet « territoires d’innovation ». C’est une bonne nouvelle pour notre territoire en général, et pour notre quartier portuaire de La Pallice, Chef de Baie et les Rivauds en particulier.
Cette distinction vient récompenser l’engagement du consortium réunissant la Communauté d’Agglomération et la Ville de la Rochelle, La Rochelle Université, Port Atlantique La Rochelle et Atlantech, et la forte mobilisation de 130 partenaires autour de ce projet collectif : associations, entreprises, citoyens, structures publiques et privées issues du territoire rochelais et des territoires d’alliance ; les intercommunalités du Pôle Métropolitain Centre Atlantique, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Ce projet ambitieux nécessitera la mobilisation de toutes et tous, à commencer par la communauté industrialo-portuaire de La Rochelle. Telle est l’ambition de l’association MER : démultiplier les bonnes pratiques en matière de transition écologique sur notre territoire (sur les enjeux de mobilité des marchandises et des salariés, de développement des énergies renouvelables et multiplication des projets d’aconomie circulaire…).
Nous reviendrons vers vous rapidement pour voir comment concrètement ces actions pourront être déployées.
Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=UTULNeGxeYQ