Réunion du Parc Naturel Marin du 12 juin 2019
Le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni le 12 juin 2019 à Rochefort. Ce PNM a été crée le 15 avril 2015 (décret 2015-424). Il couvre 6 500 km2 d’espace marin sur la façade Atlantique. Il s’étend sur 1 000 km de côtes sur trois départements: Vendée, Charente Maritime et Gironde.
Ordre du jour fourni ainsi d’ailleurs que la participation des membres. Le principal point à l’ordre du jour a été la présentation du projet “Port horizon 2025” pour avis conforme. Projet porté par le Grand Port Maritime de La Rochelle.
Présentation synthétique du projet et de ses conséquences environnementales par Michel Puyrazat (Président du Directoire du GPMLR) et Bernard Plisson (Directeur stratégie et développement durable du GPMLR). Analyse du projet par Madame Julie Bertand, Directrice déléguée, qui propose un avis conforme avec certaines réserves et préconisations.
Nombreuses interventions et questions concernant ce projet et à la fin des interventions vote des participants. Une demande de vote à bulletin secret est émise par 11 participants.
Résultat du vote :
- Pour avis conforme : 38 votes,
- Contre avis conforme : 13 votes
- 1 vote blanc.