Réunion de concertation projet de station GNL/GNV PICOTY
A l’invitation de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et par la voix de sa vice-présidente aux transports Brigitte DESVEAUX, une réunion de concertation sur le projet de station GNL/GNV s’est tenue à la maison de l’assainissement de Port-Neuf mercredi 22 mai dernier.
Faisant suite à une première réunion de présentation du projet par l’entreprise PICOTY où des riverains avaient fait part de leurs inquiétudes quant à l’emplacement du projet, Jean-François FOUNTAINE, Maire de La Rochelle, avait demandé un délai supplémentaire pour réfléchir au meilleur site possible.
Trois mois ont passé et une nouvelle réunion a réuni l’ensemble des acteurs concernés : associations de riverains, comité de quartier, les associations environnementales (FNE), le Grand Port Maritime de La Rochelle (Michel PUYRAZAT était présent), l’Union Maritime et l’Association MER et enfin, les entreprises de La Pallice intéressées par l’opportunité de pouvoir bénéficier de cette station GNL/GNV demain afin de prendre énergétique (les transporteurs SARRION, TARDET et HAUTIER, le Groupe SICA ATLANTIQUE et SISP ont répondu à l’appel).
L’objet de cette réunion était de balayer toute une série de sites situés sur l’agglomération Rochelaise et susceptibles de pouvoir accueillir la station. Le choix du site devant remplir un certain nombre de conditions, parmi lesquelles être suffisamment éloigné des habitations, suffisamment proche des futurs clients et suffisamment connectable au réseau de gaz existant.
L’Association MER a rappelé que ce projet de l’entreprise PICOTY a pour ambition d’offrir un service particulier, peu présent sur le territoire et indispensable à la transition énergétique engagée ces dernières années en France. Par ailleurs, les transporteurs de la communauté portuaire ont tous répondu favorablement à l’idée d’investir en faveur de camions roulant au GNL pour des raisons économiques (prix du carburant 30% moins cher que le diesel aujourd’hui) et environnementale (- 70 % d’oxydes d’azote vs Euro 6 ; - 99 % de particules fines vs Euro 6 – 15 % de CO2 vs diesel).
Cette réunion fait écho à la décision des députés cette semaine d’interdire l’achat de véhicules thermiques en 2040 et à l’ambition bas-carbone de la CDA de La Rochelle (« La Rochelle, territoire zéro carbone »). Nous devons collectivement trouver des solutions afin de décarboner le plus possible les énergies d’aujourd’hui et de demain. Le GNL, s’il n’est pas parfait, répond à court terme à cet enjeu qui concerne l’ensemble des acteurs du territoire.
Enfin, la concertation est un outil plus que jamais utile dans le monde dans lequel nous vivons. Nous avons besoin de tisser à nouveau des liens entre le monde économique, le tissu associatif, les partenaires publics et les citoyens. La lutte contre le changement climatique passera par plus d’intelligence collective.