2018, année capitale pour EVA
2018 fut pour EVA une année particulièrement importante avec la certification GMP + B3 obtenue en fin d’année, ainsi que de bons résultats lors des audits clients et Qualimat amont. Les démarches d’améliorations continues portent leurs fruits et ces différents contrôles et audits nous ont permis d’encore progresser en termes de sécurité alimentaire et de prestations de services. Cette année écoulée nous a aussi permis de relocaliser l’ensemble de nos stockages, à l’intérieur du Port de La Rochelle avec 5 bâtiments transférés, de 3000 m² chacun, permettant la ségrégation de tous types de produits et de procéder à la construction de notre tout nouveau bâtiment de stockage, Saint Marin.
A ce sujet, le 22 mars 2019, EVA et SOLTEAM, partenaires et co-actionnaires de la SCI Saint Marin se sont retrouvés afin d’inaugurer, entourés de 250 clients, fournisseurs, constructeurs et partenaires leur nouveau bâtiment de stockage, construit sur le port de La Rochelle .Ce bâtiment dénommé Saint Marin a été construit en partenariat entre nous-mêmes, Etablissement Vraquier de l’Atlantique, basé à la Rochelle, concessionnaire et gestionnaire de 3 terminaux portuaires sur le Grand Port Maritime de La Rochelle et SOLTEAM, société Nantaise, importatrice de matières 1eres destinées à l’alimentation animale.
La relation entre les 2 entreprises remonte à la fin de l’année 2008, Solteam confiant alors à EVA le soin de décharger ses 1ers navires de tourteaux de soja sur La Rochelle , de les stocker et d’en assurer la livraison à ses clients. Au fil des ans, les volumes se sont développés, les relations tout autant pour finalement se matérialiser fin 2018 par le partenariat fêté ce 22 mars.
Le fruit de cette union est un bâtiment flambant neuf, constitué d’un stockage à plat de 8800 m², 50 000 t de capacité, 3 cellules de stockage, bordé par un sas ou couloir de chargement de 2000 m², étanche et protégé des intrusions de volatiles par 4 portes automatiques, ne s’ouvrant que pour l’accès des camions clients. Le bâtiment est doté de thermographie, de vidéo surveillance, d’un pont bascule intérieur dédié et il est alimenté directement du quai par une bande transporteuse permettant de réceptionner en magasin à 900 Tonne heure .
Ce bâtiment en quelques chiffres se caractérise par une longueur de 180 m, 60 de large, 23 m de haut sous couverture et 30 pour la tour de réception .
Les 1ers navires arrivés fin 2018 ont permis de valider les process et la partie technique, la réception finale ayant lieu en fin de 1er trimestre 2019 avec l’arrivée de 2 gros navires de qualités différentes permettant d’utiliser la totalité du volume de stockage.
EVA porte ainsi sa capacité de stockage à environ 100 000 t , réparties entre une petite dizaine de bâtiments permettant ainsi de traiter des cargaisons allant du caboteur de 5000 t au panamax de 70 000 T .
C’est donc confiant en l’avenir que nous avons tourné la page de 2018 !