Future loi sur l’économie circulaire

6 février 2019 à 14:44

La Secrétaire d’Etat à la transition écologique, Madame Brune POIRSON l’a confirmé mardi 5 févier 2019 dans la Matinale de Radio Classique (1), la question des déchets et de l’économie circulaire va être intégrée au « grand débat national » lancé le 15 janvier dernier par le gouvernement d’Edouard Philippe, pour répondre à la crise des gilets jaunes.

 C’est une bonne nouvelle tant cette thématique était jusqu’ici délaissé et absent des débats. Pourtant, l’économie circulaire s’affirme chaque jour un peu plus comme une nécessité pour les entreprises, les collectivités locales et les citoyens.  Qui n’a jamais pesté contre l’obsolescence programmée de son téléphone portable et sa machine à laver ? Qui n’a jamais été interrogatif quant au montant de sa facture d’ordures ménagères ? Qui n’a jamais réparé et réutilisé un outil ? L’économie circulaire et les déchets sont au cœur de nos vies.

 Parallèlement, l’économie circulaire est une des solutions au changement climatique. A ce titre, une nouvelle étude de Material Economics estime qu’en augmentant son taux de recyclage, l’Union Européenne pourrait réduire ses émissions industrielles de plus de 50 %. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des démarches d’économie circulaire, mais il faut maintenir l’accompagnement de celles-ci en les convaincant que le modèle économique circulaire est rentable.

 En France, une loi issue de la Feuille de route économie circulaire (Frec) est en préparation et doit être discutée avant l’été. Le projet de loi a pour mission de transposer, comme prévu, les directives européennes regroupées au sein du paquet sur l’économie circulaire: la directive-cadre révisée et ses nouveaux objectifs de recyclage des déchets municipaux d’ici 2025 (55%), 2030 (60%) et 2035 (65%).


(1) pour écouter : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/matinale-de-radio-classique/l-invite-politique/