Cap Sur l’Economie Portuaire
Le Groupe de travail s’est réuni le 27 mars 2018 chez Sica Atlantique pour débattre de l’ordre du jour suivant :
- Informations sur la semaine de l’emploi maritime et la visite du Port,
- Informations sur le dispositif CLEE,
- Point d’avancement sur la plateforme emploi du réseau,
- Point sur le projet de logements.
La semaine de l’Emploi maritime a permis à l’initiative de Pôle Emploi de faire visiter des entreprises portuaires à une vingtaine de demandeurs d’emploi. Les sociétés qui ont ouvert leurs portes sont autour du Pôle de Réparation et de Construction Navale (PRCN). Stéphane Marcelli, de l’entreprise Compositeworks ( Refit de mégayachts) a été le coordinateur de cette journée et a ouvert les portes de son entreprise ainsi que les sociétés LECAMUS, AIS ELEC, OCEA et PALR.
Isabelle Bonnabeau, Hélène Voiland (PALR), René Muratore (UMLR) ont rencontré le 12 mars 2018 Monsieur Frimont, proviseur du Lycée Rompsay qui a présenté le dispositif CLEE (Comité Local Ecole Entreprises) dans la perspective d’ établir des partenariats avec le monde des professionnels.
Port Atlantique La Rochelle met en place une plateforme emploi de notre réseau. Madame Jassin-Leguen nous informe que l’Agglo est également dans cette démarche et que des liens seront à établir entre ces plateformes pour créer des effets de synergie; elle complète son intervention en nous informant de l’organisation des assises de l’emploi qui se tiendront prochainement à La Rochelle.
Concernant le projet de logements pour les travailleurs qui n’en ont pas, Mireille Jassin-Leguen explique les dispositifs déjà existants et reste à la disposition du groupe de travail sur cette thématique.