Modernisation du Grainoduc de la SICA ATLANTIQUE
Construit au milieu des années 1970, le « tube » métallique faisant la liaison entre les silos SICA Atlantique et le quai Lombard est devenu un élément emblématique du port de La Pallice. Cet élément de 3 mètres de diamètre abrite une bande transporteuse de 700 mètres de long, permettant d’alimenter en céréales les portiques de chargement de navires à la cadence nominale de 1000 tonnes/heure.
L’augmentation des débits de chargement est un facteur d’attractivité d’un silo portuaire, dans la mesure où il permet de réduire les durées d’escale et, partant, les frais d’immobilisation des navires, qui dépassent 15 000 euros par jour pour un Panamax. Pour gagner en compétitivité, SICA Atlantique a donc décidé, depuis plusieurs années, de moderniser ses installations de manutention, en engageant plusieurs phases de travaux :
-dans un premier temps, construction d’un portique de chargement de navires de capacité 1500 t/h (portique P3, venant compléter le portique P2 au débit de 1000 t/h) ;
-en 2016/2017, chantier permettant de doubler les circuits d’extraction sous les silos Bertrand ;
-sur le premier semestre 2018, remplacement du « tube » par une passerelle aérienne ouverte supportant deux bandes transporteuses.
Depuis début 2018, le pré-assemblage des éléments de passerelle se fait au sol, sur un terrain attenant au site SICA. La partie la plus spectaculaire du chantier se déroulera d’avril à mai 2018, avec la dépose complète du tube par grutage de sous-éléments de 50 m chacun. Les tronçons de passerelle et leurs segments de convoyeurs seront alors mis en place sur les piliers en béton, qui seront conservés. A fin mai, une première bande transporteuse à 1000 t/h sera mise en service, suivie par une bande à 1500 t/h deux mois plus tard.
Pendant la période où la manutention par convoyage sera interrompue entre les silos Bertrand et le quai Lombard, l’alimentation des navires se fera depuis le silo Lombard, avec un complément en « direct de bord » par brouettage camion. Cette organisation provisoire permettra d’assurer la continuité du service de chargement, sans réduction de cadence.
A l’issue de ces travaux, dont le montant s’élève à 8 millions d’euros pour la dernière phase, le terminal céréalier SICA sera en mesure de charger des navires au débit nominal de 2500 t/h, avec une flexibilité accrue. En effet, les futures installations permettront de multiples configurations, et notamment : chargement à deux portiques sur un même navire, ou chargement de deux navires simultanément, avec la même marchandise ou des produits différents.
Crédit photos: Sica Atlantique