Projet TIGA et la candidature rochelaise
Faisant suite à l’annonce du Premier ministre le 04/01/2018 de la liste des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts de l’action « Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) » du Programme d’investissements d’avenir, les membres du consortium de la candidature Rochelaise (Ville et Communauté d’agglomération de La Rochelle, Atlantech, Université de La Rochelle et Grand Port Maritime) se sont réunis mercredi 31/01 dernier à Périgny.
Cette candidature porte sur des enjeux majeurs pour répondre aux questions climatiques urgentes comme la relation entre le carbone et l’océan, les mobilités durables, les énergies renouvelables, la rénovation du bâti public et privé pour l’efficience énergétique et l’écologie industrielle avec le traitement des déchets et les circuits locaux de recyclage.
L’objectif, ambitieux, du territoire Rochelais est d’être le premier territoire littoral à afficher un bilan zéro carbone. Le GPM s’est positionné sur plusieurs thématiques, parmi lesquelles le bâtiment, l’autoconsommation , le numérique et l’écologie industrielle et territoriale.
Le consortium Rochelais a également travaillé sur la conception d’un agrégateur carbone dont l’objet est de calculer en temps réel les émissions de carbone de tout type et l’impact de la mobilisation des habitants sur la question des enjeux environnementaux. Leur programme vise aussi à inciter le financement de projets environnementaux grâce à vente de crédits carbone.
Le territoire Rochelais fait aujourd’hui partie des 24 dossiers retenus sur 113 déposés et les 40 auditionnés. Il bénéficiera en 2018 de 400 000 euros de financements d’études pour en approfondir les modalités et la réussite. Une deuxième sélection aura lieu au deuxième semestre 2018 à l’issue de laquelle 10 lauréats seront définitivement choisis.
Dans un premier temps, les vingt-quatre lauréats bénéficieront dès 2018 d’un accompagnement et d’un appui financier en ingénierie de développement de projet pouvant aller jusqu’à 400 000 €. Ce soutien doit leur permettre d’affiner leur projet de territoire et de préparer la réponse à l’appel à projets qui sera lancé mi-2018. Cet appel à projets sera largement ouvert à tous les projets portés par les territoires, qu’ils aient ou non participé à l’appel à manifestations d’intérêt.