SRADDET, ensemble imaginons la Nouvelle-Aquitaine
Réunis à Poitiers lundi 15 janvier, une centaine d’acteurs de la région travaillaient sur le volet climat air Énergie du SRADDET et réfléchissaient à la production électrique par les énergies renouvelables.
Pour mémoire, le SRADDET est le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires que, conformément à la loi NOTRe du 7 août 2015, chaque Région doit élaborer pour réduire les déséquilibres et offrir de nouvelles perspectives de développement et de conditions de vie.
Engagés de longue date pour le développement durable, les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine disposent d’atouts qui tiennent à la géographie, à l’Histoire et à la richesse de l’écosystème socio-économique :
– Un fort potentiel pour le développement des énergies renouvelables : bois, ensoleillement, géothermie, façade atlantique (720 km de côtes);
– Un réseau de villes moyennes et petites très proches et complémentaires du milieu rural, terrain favorable pour des approches intégrées de type TEPOS (Territoires à Energie Positive) ou économie circulaire, action clé pour la diminution de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables;
– Une région sensible aux impacts des changements climatiques et qui nécessite des politiques d’adaptation;
– Une agriculture et une industrie agro-alimentaire très développées, gisement de biomasse pour la méthanisation.
Parmi les thématiques retenues donc, figure la transition énergétique. C’est à ce titre que la communauté portuaire était invitée. En effet, avec la production d’énergie renouvelable par ses panneaux solaires (GPM, BLP, FAST), la dynamique démarche M.E.R au service de l’économie circulaire (40 établissements mobilisés) et la base logistique d’éoliennes (FAST), ce sont autant d’atouts pour la place portuaire, lui permettant ainsi de tenir un rôle majeur en matière de transition énergétique d’une part, et de répondre aux objectifs de la Région Nouvelle-Aquitaine d’autre part. Ces objectifs sont, notamment, de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie en 2030 (21% aujourd’hui).
La place portuaire Rochelaise, en tant que base logistique d’énergies renouvelables et active dans l’écologie industrielle y prend toute sa part.