AiVP : être compétitif avec l’animation Ville Port
Organisation qui va bientôt fêter ses 30 ans d’existence, l’AiVP est le réseau mondial des villes portuaire avec pour philosophie que le dialogue ville / port / entreprise / citoyens s’impose partout comme la clé d’un développement réussi, garant d’une meilleure compétitivité internationale.
Chaque année, son assemblée générale est couplée avec des rencontres autour d’un thème lié aux interfaces Ville Port. Cette année, les 29 et 30 juin au Havre, les rencontres s’articulaient autour de la thématique « être compétitif avec l’animation Ville Port ».
Ces rencontres ont été l’occasion pour la délégation rochelaise de se rapprocher d’autres responsables portuaires qui développent, chacun à leur manière, diverses approches : de la simple journée portes ouvertes, à la mise en place d’un outil d’intermédiation pérenne de type « port center », en passant par l’organisation d’évènements festifs et culturels s’adressant aux populations résidentes ou aux visiteurs. L’éventail des solutions retenues permettant l’animation du projet Ville Port est large. Elles valorisent les innovations industrielles, économiques ou sociales qui feront la ville portuaire de demain et interpellent chacun sur son propre rôle dans les dynamiques qui se mettent en place.
Parmi les cinq débats qui se sont déroulés, la délégation rochelaise a été particulièrement intéressée par celui intitulé « comment faire émerger une communauté d’intérêts Ville Port » et la présentation par Toni Tio du Cluster Nautique de Barcelone comme outil d’animation économique Ville Port. Dans le cadre de la rencontre « comment ouvrir l’interface Ville Port sur le spectacle portuaire », Bernard Plisson, Responsable de la Mission Développement Durable de Port Atlantique La Rochelle, a pu présenter la Maison du Port comme nouveau lien entre le Port, son quartier et le public aux côtés des Directeurs des ports de Québec et de Las Palmas.
Enfin, ces rencontres ont également permis de participer aux festivités de la célébration des 500 ans du Havre et de son port, en toute convivialité.
Les rencontres 2018 de l’AIVP auront lieu à Québec. Pour en savoir plus : http://www.aivp.org/