BTS Maritime au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle
La décision est tombée le 11 janvier dernier, le LMA de La Rochelle accueillera, dès la rentrée 2017, une formation supérieure : Le BTS Maritime de Pêche et Gestion de l’Environnement Marin (BTSM PGEM).
Ce BTS a pour vocation de former des marins, techniciens supérieurs, opérationnels dans les domaines de la pêche et de la gestion de l’environnement marin. Cette formation permet également l’accès à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).
La candidature du LMA a été soutenue non seulement par les collectivités terrotoriales et des élus de La Rochelle, de Charente Maritime et de Nouvelle Aquitaine mais aussi par des représentants des différents secteurs de l’économie maritime (Commerce, environnement, pêche, plaisance, cultures marines … ), par l’Université de La Rochelle et bien sûr par les personnels du lycée et des parents d’élève. L’ensemble de ces soutiens a ainsi constitué un pack irrésistible qui a permis à la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, madame Ségolène Royal, de décider de l’ouverture de cette formation.
Pour la première fois, l’enseignement supérieur maritime s’implante sur la façade Sud Atlantique pour une meilleure gestion des ressources de l’océan par les professionnels de la mer. Pêche, plaisance, commerce, cultures marines, exploitation des ressources se partagent le même environnement marin, ce BTS s’inscrit dans la perspective de permettre à tous ces utilisateurs de le faire de manière durable.
Cette formation est accessible directement avec un bac pro « Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes » ou un bac pro « Cultures Marines », ou après un an de mise à niveau maritime, au lycée d’Etel pour les titulaires d’autres bacs. D’une durée de deux années, ses temps forts consistent en un stage de huit semaines en entreprise et en la réalisation d’un projet technique. Les principales compétences prévues au référentiel sont les suivantes :
- Conduite et gestion d’un navire ;
- Conduite de la pêche, spécialiste de la réglementation des pêches, traitement et valorisation des captures ; ;
- Préparation, organisation, planification de missions d’observations de campagne de pêche et restitution des données acquises ;
- Conduite de missions de collecte de paramètres océanographiques, étude et mise au point d’engins de pêche ou de techniques innovantes ;
- Prévention et participation à la lutte contre les pollutions, collecte des macro-déchets ;
- Observation du milieu marin et des espèces océaniques, gestion des zones naturelles marines ;
- Gestion d’une entreprise de tourisme littoral. Cette formation permet enfin l’accès à l’École nationale supérieure maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Passerelle, brevet de capitaine 3000 et de capitaine de pêche.
Les métiers visés sont très variés et restent pour certain à créer dans le cadre du développement de l’économie bleue : commandant de navire de pêche, cadre dans les coopératives maritimes, technicien dans des bureaux d’études spécialisées dans l’environnement ou la pêche, chargé de mission dans une organisation de producteurs, dirigeants, cadres et techniciens d’entreprises maritimes, officier embarqué pour les ports ou sociétés de service (aménagement du littoral, infrastructures portuaires, Énergies Marines Renouvelables, …), officier embarqué pour les armements offshore, technicien des organismes de recherche (IFREMER, CNRS, IRD, …..), agent du conservatoire du littoral, agent des aires marines protégées et parcs naturels, technicien dans les administrations territoriales ou collectivités locales ; observateur et contrôleur des pêches, technicien en gestion des stocks.
Cette formation permet enfin l’accès à l’École nationale supérieure maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Passerelle, brevet de capitaine 3000 et de capitaine de pêche.
Crédit photos : Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle
Pierre-Yves Larrieu est Directeur du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle