Rencontre avec le Lycée Pierre Doriole
Mardi 7 février dernier se tenait une nouvelle rencontre entre les élèves du lycée des métiers Pierre DORIOLE à La Rochelle et la place portuaire Rochelaise.
Pour mémoire, ces rencontres ont pour dessein de faire en sorte que les lycéens soient toujours plus informés des métiers qui s’offrent à eux et des formations qui y conduisent. En effet, la place portuaire Rochelaise est pourvue d’une multiplicité de métiers souvent méconnus. Par ailleurs, l’Union Maritime et le Grand Port Maritime souhaitent anticiper les évolutions sur le numérique et le développement durable, deux thématiques qui recruteront demain.
En l’occurrence, les élèves se sont vus présenter les actions en matière de développement durable (Charte signée entre le Grand Port Maritime et les entreprises, projet stratégique 2014-2019) et plus particulièrement la démarche « MER » d’écologie industrielle et territoriale qui regroupe une quarantaine d’établissements de La Rochelle Ouest et dont l’aspiration est la conciliation entre développement économique d’un part, et protection de l’environnement d’autre part.
La preuve de cette nécessaire conciliation ? Ces secteurs qui embauchent aujourd’hui et qui recruteront demain : Le traitement des déchets, le bâtiment et les énergies renouvelables. Si la loi sur la transition énergétique atteint son objectif de 500 000 rénovations de logement par an, les embauches devraient également se multiplier dans le BTP.
Ce dialogue est également un moyen pour que nos entreprises s’ouvrent davantage à nos jeunes, c’est le but d’une prochaine rencontre avec le Directeur de F.A.S.T François-Georges Kuhn.
Brèves parues sur le site www.umlr.fr :
- Lycée Doriole 11 janvier 2017
- Terminale bac pro Commerce du Lycée Doriole 18 janvier 2017.