Conseil de Développement 20 mai 2016
Ordre du jour dense, beaucoup de participation et d’échanges autour des travaux des commissions permanentes, “Transports et Infrastructures”, ” Economie”, “Qualité, Sécurité, Relations Clients” et “Développement durable des entreprises de la place portuaire”.
Ces commissions créées dès la première mandature et la dernière au début de la seconde mandature, rassemblent les membres des quatre collèges du Conseil de Développement qui souhaitent y participer, ainsi qu’une personne ressource du GPMLR. L’objectif est d’être force de proposition; les échanges lors de cette séance ont montré la pertinence de cette démarche.
La Rochelle Port 2040 est une démarche forte et innovante qui part du constat que le port actuel est le résultat d’un schéma de développement initié en 1980 et qu’il faut en conséquence se projeter pour imaginer, dessiner le futur du Port. Cette réflexion prospective a été prise en compte dans le projet stratégique 2014-2019 de Port Atlantique La Rochelle. Elle doit structurer les différents projets stratégiques à venir pour aboutir à un nouveau schéma directeur d’aménagement. Beaucoup d’échanges sur ce thème dont le pilotage sera assuré par le Conseil de Développement.
Le suivi annuel du projet stratégique actuel a été dressé et a fait l’objet de débats notamment sur l’importance de la mise en place d’un common feeder qui permettra de renforcer la filière des produits forestiers qui est en développement sur le port de La Pallice.
Concernant les trafics à fin avril 2016, on constate qu’ils sont en repli de 5.2% par rapport à 2015. A ce jour les deux filières que sont les céréales et les produits pétroliers ne sont pas dans l’analyse d’une tendance structurelle à la baisse.
Crédit photos : Thierry Rambaud PALR