Armateurs de France
Armateurs de France a réuni son assemblée le 5 avril 2016 à Paris, en présence d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, auprès de la Ministre de l’Environnement. Armateurs de France représente 54 entreprises, 1 000 navires et 22 000 emplois. Son Président est Gildas Maire (Louis Dreyfus Armateurs), Fernand Bozzoni (Socatra) est Président suppléant. Le délégué général est Eric Banel.
Pour l’année 2015, le transport maritime représente 10,745 Mds de tonnes soit une croissance de 2% contre toutefois 3,4% et 3,8% les deux années précédentes.
Armateurs de France s’est engagé de manière volontariste dans la protection de l’environnement participant au contexte de la COP21 pour souligner son implication, à travers la “Plateforme Océan Climat” qui a pour objectif de diminuer de 50% les émissions de co2 d’ici à 2050. C’est aussi la promotion du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) comme nouveau mode de propulsion.
A noter que le shipping français , de 2007 à 2012, a réduit ses émissions de Co2 de 26,6% à 2,1% alors que le trafic durant cette même période a augmenté de 14%.
Un des objectifs d’Armateurs de France est de gommer le différentiel de compétitivité entre le pavillon français et les autres pavillons y compris européens. Dans ce sens plusieurs actions au niveau français et Européen ont été engagées par Armateurs de France.
Rapport Armateurs de France www.armateursdefrance.org