Rencontre avec le monde éducatif
Cette rencontre a eu lieu le 4 février 2016 à la Maison du Port; elle s’inscrit dans le cadre du groupe de travail “Cap sur l’économie portuaire”(1), initié par l’Union Maritime de La Rochelle et Port Atlantique La Rochelle.
Le monde éducatif était représenté par l’IUT de La Rochelle, l’Université de La Rochelle pour le Cursus de Master en Ingénierie, le Lycée Saint Exupéry, le Lycée Rompsay, le Lycée Maritime, le Lycée Doriole et le Lycée Vieljeux.
Du côté des opérateurs économiques les principales filières d’activité étaient présentes: filière agricole représentée par Vincent Poudevigne, filière industrielle représentée par Thierry Renaud (IMECA/REEL) et Jean-François Mady (EQUIOM), Thierry Hautier (transporteurs), Laurent Descamps pour la filière des produits pétroliers,Services aux navires représentés par Thierry Warion (Pilote), Bruno Huet (Lamanage), Albino Costa (Remorqueur),Henri Chotard (Consignataires) et Philippe Joussemet (Expert maritime), Hélène Voiland représentait le Port de commerce de La Rochelle, Stéphane Marcelli et Sébastien Villeneuve représentaient la réparation navale.
Deux heures d’échanges entre les opérateurs qui représentent 1 600 emplois directs et le monde éducatif autour du thème de l’emploi et des formations. Echanges riches qui se sont prolongés par des contacts “be to be”.
Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la charte de développement durable des entreprises de la place portuaire et principalement au regard des actions 33 et 36.
En témoins de ces échanges, la Ville (Sophorn Gargoulaud), la CDA (Séverine Lacoste) et la Fondation “Fier de nos quartiers” (Laurent Theriau).
(1) Concernant les objectifs de ce groupe de travail, se référer à notre article en date du 27 novembre 2015 sur notre site www.umlr.fr
Crédits photos : Thierry Rambaud PALR