Accélération du trafic des éoliennes sur le grand Port Maritime de La Rochelle
Port Atlantique La Rochelle devient un hub pour le trafic des éoliennes qui déchargées et stockées sur les terre pleins du port sont en partie destinées à être rechargées par voie maritime et terrestre sur divers chantiers (Confolens – Charente- Brion – Vienne- Bajouve -Puy de Dôme). Origines des éoliennes réceptionnées : Espagne (Ferrol) et Danemark (Esbjerg).
Eoliennes Vestas 110 pesant chacune près de 250 tonnes avec des pales de 54 mètres de long, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de manutention à l’entreprise FAST (Groupe Maritime Kuhn) qui entretient des relations de confiance et de professionnalisme des équipes dockers avec son client Vestas.
Une trentaine d’éoliennes seront déchargées en 2015 et 40 sont déjà programmées en 2016. FAST sur ce trafic assure en plus de la manutention, la consignation et le transit.
Crédit photos : Thierry Rambaud GPMLR
Sud Ouest 27 octobre 2015 article signé Philippe Baroux “Le trafic des éoliennes sous vents portants”
L’escale Atlantique n° 94 octobre 2015 “Eoliennes une relation de confiance” page 3
Articles du site de l’Union Maritime de La Rochelle : “Eoliennes Vestas V110 à La Rochelle” 17/7/2015; “Eolienne et FAST” 1/9/2014; “FAST partenaire portuaire expérimenté de l’énergie éolienne” 6/8/2014.