Filière de l’éolien en mer – Voyage d’étude à Ostende
Une délégation d’acteurs économiques régionaux en Belgique
Durant deux jours (24 & 25 septembre), une délégation régionale d’acteurs économiques et d’industriels s’est rendue sur le port d’Ostende en Belgique, afin de mieux comprendre les défis et opportunités de la filière de l’éolien en mer qui y est développée depuis une dizaine d’année.
Situé à proximité de 7 concessions dédiées à l’implantation d’éoliennes en mer au large des côtes belges (représentant un investissement de 8 milliards d’euro), le port – spécialisé à l’origine dans les filières pêche et transport de passagers – a réalisé des aménagements structurants qui lui ont permis de se positionner sur les campagnes de travaux en mer et la maintenance des parcs éoliens en mer. A ce jour, près de 50 entreprises travaillent au service de la filière, et ce dans de nombreux domaines : chaudronnerie, peinture, sablage, soudure, navires pour le transport de fret et de personnel, etc…
Co-organisé par le Pôle des Eco-industries du Poitou-Charentes et wpd offshore France, ce déplacement a permis aux participants de visiter les infrastructures du port d’Ostende, et de rencontrer plusieurs clusters ainsi que des acteurs clés de la filière dans une vision prospective du marché. Un temps était également consacré à un échange avec les PME belges impliquées dans la chaîne de sous-traitance des parcs éoliens en mer.
L’objectif est d’établir le contact avec les clusters et entreprises du secteur en vue d’appréhender les enjeux de l’éolien en mer tout en favorisant les dynamiques partenariales, afin de participer à la structuration de la filière en Poitou-Charentes.
Crédit Photos : René Muratore
Antoine Monteillet est chef de projet au sein de WPD Offshore