Ecologie Industrielle

22 septembre 2015 à 19:52

L’écologie industrielle dans les territoires portuaires” a été le thème de la conférence organisée par AGIF+(1) à Nantes le 17 septembre 2015 avec Romuald Lacoste du CEREMA (2) comme conférencier.

Romuald Lacoste explique les différents concepts autour de cette thématique, entre le métabolisme urbain, l’écologie industrielle, le parc éco-industriel, l’écologie industrielle et territoriale et finalement l’économie circulaire. Nécessité de s’y retrouver et de cerner les fondements philosophiques qui englobent ces différents concepts (déterministes, non déterministes).

L’écologie industrielle entend optimiser les échanges (substitution, mutualisation) entre firmes et suppose une proximité géographique. L’économie circulaire veut modifier le modèle économique en augmentant la productivité des ressources. Elle englobe l’écologie industrielle.

Les objectifs consistent à faciliter la transition énergétique, à réduire les externalités, à accélérer le découplage entre la croissance économique et la consommation des ressources.

En ce qui concerne les ports, Romuald Lacoste souligne, à travers trois exemples (axe Seine, Fos, Ville de Strasbourg) que la gestion des espaces fonciers (optimisation) est primordiale pour l’implantation de l’écologie industrielle.


(1) AGIF +: Atlantique Gestion Informatisée du Fret est une SAS créée en 2003 qui représente l’union Maritime de Nantes Ports (UMNP), le Syndicat des Entrepreneurs de Manutention (SEMP), le Syndicat des Agents Consignataires de Navires (SACN), la Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France (TLF). Son objet est de coordonner l’exploitation et le développement de l’informatique communautaire de la place portuaire de Nantes Saint Nazaire.

(2) CEREMA : Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. Etablissement Public crée en 2014.

Se référer à notre article du 28 avril 2015   www.umlr.fr

 A noter la parution d’une note stratégique et prospective “Economie circulaire et stratégies portuaires” de Nicolas MAT (Mines Alès) avec la collaboration de Juliette Cerceau (PACTE) et le soutien de la fondation SEFACIL (Yann Alix).

A paraitre à l’automne 2015 un ouvrage collectif sur ” Economie circulaire & écosystèmes portuaires” collection Océanides de la fondation SEFACIL.( http://www.sefacil.com/)