Colloque PMI à Sup de Co La Rochelle
Le thème de cette réunion du 6 février 2015 était la planification de l’espace maritime, enjeux et défis pour le territoire, suite à la parution de la directive européenne 2014/89. Ouverture des travaux par Eric Vernier Directeur de l’IRSI (Institut de la Responsabilité Commerciale par l’Innovation) en présence de Dominique Bussereau, ancien Ministre et Président du Conseil Général de Charente Maritime, de Michel Aymeric Secrétaire Général de la Mer.
La présentation de la directive 2014/89 est faite par le professeur Bernard Dobrenko. Cette directive résulte du livre vert (2006) établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime où l’Union s’engage vers ” une vision européenne des océans et des mers”. D’une manière plus globale l’Union s’engage vers une croissance bleue (2012).
La PMI considère la planification de l’espace maritime comme un instrument intersectoriel permettant aux autorités publiques et aux parties prenantes d’appliquer une approche coordonnée, intégrée et transfrontalière. Elle soutient et facilite la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
Parmi les tables rondes, j’ai retenu celle abordant le thème de “l’Industrie Maritime” animée par Gilles Guyonnet, Directeur de CASE avec la participation de:
- Valérie Fernandes : doyen de la faculté et Vice-Présidente du Conseil de Développement du GPMLR qui présentera une étude d’un développement économique maritime comparé entre Los Angeles et La Rochelle.
- Vincent Bales: Directeur Général de WPD Offshore qui interviendra sur les atouts du développement de l’éolien offshore
- Jean-François Mauro : Directeur ADEME Poitou-Charentes qui présente les enjeux des énergies renouvelables.
L’après midi la table ronde dont le thème a été “discussion sur les enjeux maritimes” avec comme modérateur Jean-Marie Hazebroucq, Professeur, a rassemblé les orateurs suivants:
- Eric Levert Directeur Interrégional de la mer sud atlantique,
- Jean-Louis Léonard, ANEL Vice Président de la communauté d’agglomération de La Rochelle, Maire de Chateillaion ,
- Antoine Monteillet, chef de projet WPD offshore,
- Michel Puyrazat Directeur Général du GPMLR,
- Michel Crochet Président du CRPMEM Poitou Charente,
- Patrick Kerverdo Directeur de la société DTM,
- Jean Prou Directeur IFREMER,
- Philippe Joussemet Président de l’Union Maritime de La Rochelle
- Bruno Toizou Délégué régional du conservatoire du littoral.
La clôture de cette journée a été faite par Daniel Peyron, Directeur Général du Groupe Sup de Co, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la communauté d’agglomération.
Le détail des interventions sera prochainement disponible sur le site de l’IRSI. www.institut-irsi.org