Bilan de la Banque de France en Poitou-Charentes
Tous les ans la Banque de France présente le bilan annuel et les perspectives à venir des entreprises de Poitou-Charentes. Bilan établi à partir d’une enquête d’opinion réalisée cette année auprès de 1 087 entreprises. Les secteurs concernés sont les services marchands, l’industrie et le bâtiment et travaux publics. Le champ de l’enquête se focalise sur les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’Euros. Ce panel représente 70 766 emplois dont 69% dans l’industrie.
Dans l’industrie, l’indice du Climat des Affaires (ICA) en Poitou-Charentes est inférieur à l’indice national. Les résultats en 2014 sont négatifs en terme de chiffre d’affaires. 2015 par contre s’annonce légèrement positif, particulièrement pour les industries alimentaires (+5,1%) et les matériels de transport (+3,5%).Des ajustements sont encore à prévoir au niveau des effectifs malgré un rebond des investissements mais qui n’est que la contre partie de plus de deux ans de désinvestissement.
Concernant le BTP, tous les indices 2015 sont dans le rouge, production, effectifs et investissements. Les services marchands sont le seul secteur dont l’évolution du chiffre d’affaires est positive (3,3% de 2013 par rapport à 2012) ainsi que les effectifs (+1,9%).
Que retenir de 2014 : – une année difficile pour l’industrie et le BTP,
– des investissements faibles,
– des contractions d’effectifs,
– des défaillances qui augmentent.
Pour 2015, un environnement macro économique européen plus favorable (baisse de l’Euro, faiblesse des prix du pétrole…) entrainant une légère croissance de l’activité industrielle, des exportations et de l’investissement, une bonne tenue des services mais deux facteurs de fragilité, le BTP et les perspectives d’embauche.