L’Hermione et le France1 au Grand Port Maritime de La Rochelle
Deux frégates amarrées au même poste du bassin à flot du Grand Port Maritime de La Rochelle, l’image est précieuse et n’a duré que le temps d’une après midi, en ce mois de janvier, durant laquelle les routes de ces deux navires se sont croisées.
L’Hermione, réplique de la frégate du XVIIIème siècle, menée alors par le marquis de Lafayette, après 17 années en chantier dans les formes de construction de l’ancien arsenal de Rochefort, goûte maintenant aux joies de la vie au large. Une phase de préparation indispensable avec des travaux prévus en cale sèche au Pôle de réparation et de construction navale, précédant une escale dans le bassin de La Rochelle-Ville avant le grand départ depuis Rochefort pour les Amériques au mois d’avril.
Le France 1, frégate météorologique, après de longues années à sillonner le Golfe de Gascogne pour assurer des observations scientifiques, a trouvé refuge au cœur du musée maritime de La Rochelle. Un grand carénage réalisé en décembre et janvier lui a permis de retrouver une nouvelle jeunesse avant de rejoindre son poste final dans le bassin des chalutiers.
Au cours des derniers mois, différentes manœuvres ont été effectuées par les services portuaires sur ces deux navires. Transit entre les ports, sortie ou entrée en cale sèche et en forme, mouvement dans les bassins à flot. Certaines de ces opérations, inédites et réalisées pour la première fois avec ces navires « historiques » aux caractéristiques pour le moins particulières, ont nécessité de méticuleuses préparations.
Le pilotage, le lamanage, le remorquage, les équipages et les services des différents ports ont travaillé préalablement en commun afin de définir les modes opératoires, les moyens utilisés, les créneaux horaires en fonction des conditions de marées et les limites météorologiques.
Des manœuvres insolites ont été imaginées, parfois expérimentées au simulateur de manœuvre du pilotage maritime (entrée en marche arrière du France 1 à La Rochelle) et au final accomplies dans les meilleures conditions de sécurité pour tous les intervenants, les infrastructures et les navires.
Il reste désormais à ces frégates de poursuivre chacune leurs traversées, menées par leurs équipages déterminés et volontaires, sur des trajectoires bien différentes tout en étant animées par le même désir de perpétuer et de transmettre un savoir-faire et « être » maritime indispensable.
France 1 dans l’avant port du GPMLR sous remorque des vedettes Rochebonne et Antionche
L’Hermione au départ de Rochefort sous remorque avec Rochebonne et Antioche crochées en flèche
Passage sous les ponts de Martrou à bord de l’Hermione
L’Hermione et le France 1 à quai au bassin à flot du GPMLR
Crédits photos Thierry Warion et Francis Le Corre