Projet stratégique du Port de commerce de La Rochelle
Le projet stratégique du Grand Port Maritime de La Rochelle court sur la période 2014-2019. Il a été élaboré de manière collaborative dès avril-mai 2013 avec notamment l’Union Maritime de La Rochelle et ses adhérents, principaux opérateurs de l’économie portuaire. Cependant cette consultation s’est nourrie au préalable d’études préliminaires permettant de cadrer le débat. La concertation s’est élargie à l’ensemble des parties prenantes lors d’un atelier en date du 4 avril 2014.
Ce projet a été soumis à l’avis du Conseil de Développement le 16 mai 2014; un avis positif a été émis par l’ensemble des membres présents. Pour rappel, le Conseil de Développement fait partie des organes de gouvernance du GPMLR. Il est composé de 30 membres répartis en quatre collèges.
Les objectifs globaux de ce plan sont notamment de favoriser le report modal pour passer de 13% actuellement à 20% en 2020; d’atteindre 12 millions de tonnes en 2020 contre un peu moins de 10 millions en 2013, nous situant en sixième position des GPM devant Bordeaux; d’atteindre 18 000 emplois directs, indirects et induits contre 16 400 actuellement. Une dimension prospective est insérée dans ce plan stratégique: réfléchir sur le port de La Rochelle en 2040.
Ce projet a été soumis à l’autorité environnementale le 8 octobre 2014 qui a salué la démarche du port de La Rochelle dans son engagement environnemental à travers notamment sa charte de développement durable.
Le projet stratégique est actuellement en consultation depuis le 21 novembre 2014 et jusqu’au 21 décembre 2014 dans trois mairies, celles de Laleu, Rivedoux et La Rochelle.
Suite à ces consultations, il sera définitivement adopté par le Conseil de Surveillance en mars 2015.