Comité de suivi AP+
Le quatrième comité de suivi AP+ s’est tenu le 7 octobre 2014, salle de la maquette dans l’enceinte de Port Atlantique La Rochelle. Rappelons que lors de l’implantation du logiciel CCS AP+ à La Rochelle un comité de pilotage avait été mis en place afin d’accompagner le démarrage de ce logiciel. Le premier comité de pilotage s’est tenu le 16 novembre 2011; sa composition comprend l’ensemble des filières portuaires et des représentants du port et de l’administration des douanes. Mis en place courant été 2012, le système a été élargi aux places de Rochefort et Tonnay Charente. L’inauguration officielle date du 18 septembre 2012.
Le démarrage accompli, les comités de pilotage ont cédé leur place aux comités de suivi qui se réunissent trois fois par an. A l’ordre du jour de ce quatrième comité de suivi, un point a été fait sur le support clientèle qui continue à s’exercer à travers des visites au clients sur le site de La Rochelle par SOGET (mai et octobre 2014) depuis le précédent comité de suivi. Ces visites sont complétées dans la quotidienneté par une assistance téléphonique (14 appels en moyenne par mois).
Formations assurées par SOGET à la demande des utilisateurs; notamment deux matinée en octobre 2014 pour la Douane. Mise en place de deux nouvelles versions nationale du logiciel AP+ (appelées BUILD). La prochaine “build” devant intervenir courant novembre 2014.
Plusieurs demandes d’évolution ont été transmises à SOGET, par l’Administration des douanes et le GPMLR. Les douanes ont demandé des évolutions dans la notification CRMP (Comptabilité matière sous régime suspensif) pour incorporer la mention OEA (Opérateur Economique Agrée) et l’apurement du solde des AMQ (Avis de Mise à Quai). Ces évolutions ont été réalisées le 20 aout 2014, ainsi que l’ajustement des délais de constitution des états DN/DSM. (Déclaration Navire/Déclaration Simplifiée Marchandises).
Quant au GMLR ses demandes concernaient la transmission sous format tableur des globalisations DN/DSM ainsi que des données relatives aux sorties des marchandises. L’ensemble de ces évolutions ont été réalisées par SOGET.
Reste en suspends l’intégration des sabliers dans AP+, sachant que cette problématique est nationale. Le cinquième comité de suivi est programmé pour le 20 janvier 2015.