Bourse Maritime Agricole
Première édition de la BMA-Bourse Maritime Agricole La Rochelle-Pallice- le 20 juin 2014, précédée la veille, par une visite des installations portuaires par voie maritime et terminée par un cocktail dinatoire au Casino de La Rochelle. L’année précédente fêtait la dix-neuvième édition de la Bourse Maritime des Grains, organisée par le PALR et regroupant uniquement la filière céréales. La BMA a souhaité élargir la participation aux autres filières agricoles que sont l’alimentation animale, les engrais solides et liquides.
Cette configuration correspond au développement de PALR grâce au dynamisme des entreprises privées et à la qualité des infrastructures portuaires qui fait du port de La Rochelle le premier port en eau profonde de la façade Atlantique. De plus la nouvelle formule implique dans une association loi de 1901 (BMA) l’ensemble de la place portuaire, c’est à dire les acteurs de cette filière agricole (EVA, Groupe SICA ATLANTIQUE, SOCOMAC Groupe SOUFFLET,BLP-SGMT), mais également L’Union Maritime de La Rochelle et le Grand Port Maritime de La Rochelle.
L’association est présidée par le Directeur Général du Port, Michel Puyrazat, assisté de deux vice-présidents, Vincent Poudevigne (Groupe Sica Atlantique) et Jean-François Rabu (SOCOMAC/Groupe Soufflet); le trésorier est Jean-Charles Scotto (BLP-SGMT), le trésorier adjoint Philippe Joussemet (Président de l’Union Maritime) et le Secrétaire François-Georges Kuhn (EVA).
La réalité de cette filière c’est 52 % du trafic global du port, avec un tonnage légèrement supérieur à 5 millions de tonnes sur les 9,7 réalisés en année civile 2013 par le GPMLR.