Unions Maritimes de Bretagne
Les 17 et 18 avril 2014, l’Union Maritime de La Rochelle s’est rendue dans les ports bretons de Lorient, Brest et Saint Malo afin de visiter les Unions maritimes de ces différents ports et leur proposer d’adhérer à la Fédération des Unions Maritimes (UMPF – Union Maritime et portuaire de France) que préside à ce jour notre Union maritime locale. Ce voyage fait suite à celui effectué auprès des ports de Toulon/Bregaillon et Port la Nouvelle du 3 au 6 février 2014. Nous étions guidés dans ces visites par François-Georges Kuhn, Vice-président de l’UMLR.
A ce jour ne participent à l’UMEP que les sept Unions Maritimes des GPM. Nous avons pensé qu’il serait judicieux de l’élargir aux Unions Maritimes des Ports décentralisés car ils rencontrent les mêmes problématiques que celles de GPM, même si leur gestion est différente. les retours que nous en avons sont positifs.
Par ailleurs, nous avons proposé que l’UMEP soit membre du CMF (Cluster Maritime Français), véritable vitrine de nos activités de manière générale et lobbying important pour nos professions. Décision qui a été entérinée l’année dernière.