FranceAgriMer à La Rochelle
Le 28 mars 2014 FranceAgriMer a visité le port de commerce de La Rochelle-Pallice. Cet établissement national des produits de l’agriculture et de la mer crée par ordonnance en février 2009 exerce ses missions pour le compte de l’Etat.
La délégation de FranceAgriMer était représentée par son Directeur Général Eric Allain accompagné de Messieurs Jean-Gabriel Chevrier (Inspecteur général de FranceAgriMer Paris) , Hervé Leger (Chef du service régional FranceAgriMer de Poitou Charentes) et de Madame Marie des Neiges Dominguez (chef des pôles entreprises et filières végétales au sein du service régional).
La DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt) de Poitou Charentes participait à cette visite avec Monsieur Philippe de Guenin ainsi que le SGAR de Poitou Charentes (Secrétariat Général aux Affaires Régionales) représenté par Messieurs Eric Etienne et Aymeric Molin. La préfecture 17 présente et représentée par Monsieur Michel Tournaire (Secrétaire Général).
Le Grand Port Maritime de La Rochelle (GPMLR) organisateur de la visite était représenté par Xavier Beulin , Président du Conseil de Surveillance, accompagné de Michel Puyrazat, Président du Directoire du GPMLR; le Conseil de Développement, autre organe de cette nouvelle gouvernance était représenté par Michel Grenot, son Président et René Muratore, Vice président. L’Union maritime présente à travers son Président Philippe Joussemet, également membre du Conseil de Surveillance .
Présentation de l’activité du port, salle de la maquette: premier port en eau profonde de la façade atlantique, classé sixième sur les sept Grands Ports Maritimes de France en fonction de son trafic qui en 2013 s’est élevé à 9 702 000 Tonnes. 543 hectares dont 310 hectares en espaces maritimes. Second port céréalier de France avec un tonnage de 4 370 000 Tonnes. 52,9 millions d’Euros d’investissements durant le CPER 2007/2013.
Visite guidée des différents terminaux : le Bassin à Flot avec 8 postes à quai 60 000 m2 de hangars et 103 000 m2 de terre plein, le terminal Chef de Baie dédié aux produits forestiers avec 3 postes à quai et une rampe ro-ro. 860 000 tonnes dont 658 000 tonnes de pates à papier,l’Anse Saint Marc, terminal vracquier de 10 hectares gagné sur la mer et la Repentie nouveau terminal de 35 hectares en cours de constitution, également gagné sur la mer.
Cette réunion s’est achevée par la visite de la Sica Atlantique, opérateur historique de la filière céréale. Visite guidée par son Directeur général, Vincent Poudevigne.