Escale Atlantique
L’association La Rochelle L’Escale Atlantique tenait son Assemblée Générale Ordinaire le 17 février 2014 à la CCI de La Rochelle suivant l’ordre du jour suivant : rapport moral de la saison 2013, rapport financier2013, programme de la saison 2014 et questions diverses.
L’Assemblée est présidée par Monsieur Dominique Blanchard. Le rapport moral est présenté par Marie Guegan, chargée de Mission Communication et Coordinatrice Croisières au sein du Grand Port Maritime de La Rochelle. L’année 2013 a accueilli 16 escales et 17 246 passagers soit un léger recul par rapport à 2012. Cela s’explique par la perte des touchers de MSC qui se sont dirigés vers Le Havre et l’absence de P & O. Un nouvel entrant en 2013 Celebrity Cruises qui a mis en escale de 2 jours le “Celebrity Infinity”, paquebot d’une capacité de 2450 passagers.
Pour la saison 2013, 202 bus d’excursions ont été mobilisés et, ce qui est une nouveauté, 38 excursions privées ont été organisées via internet. Les nationalités des croisiéristes sont en grande majorité du monde anglo-saxon avec 39% en provenance de Grande Bretagne, 35% en provenance des Etats Unis et 12% pour les allemands.
Au chapitre des promotions, participation au Cruise Shipping Miami (11 au 14 mars 2013) et au Seatrade Europe Hambourg (23 au 26 septembre 2013). Plusieurs visites de repérage en 2013 à La Rochelle : Royal Caribbean, Cruise Lines et TUI Cruises. La promotion auprès des commerçants rochelais s’est poursuivie par l’édition du “Passport Shopping” avec en nouveauté une application téléchargeable.
Marie Guegan souligne que le port de La Rochelle possède au moins deux atouts pour attirer les croisières : les qualités nautiques du Port (fort tirant d’eau) permettant d’attirer des paquebots de plus de 300 mètres de long et d’une capacité en passagers supérieure à 3 000 personnes alors que le port de Bordeaux accueille des navires de taille moyenne (sauf au Verdon) ne pouvant dépasser en capacité des paquebots de 2 000 passagers. Le deuxième atout réside dans l’existence de la gare croisières “SOCATRA” permettant l’embarquement des passagers; les seules autres gares maritimes étant situées à Cherbourg et au Havre.
Une enquête de satisfaction a été réalisée en 2013: 4 000 questionnaires et 670 retours. les points abordés dans l’enquête : accueil, taxis, lieux de visites, shopping et restauration. Clientèle globalement satisfaite émettant à 73% le vœu de revenir à La Rochelle. A souligner le panier moyen de dépense des croisiéristes qui débarquent est de l’ordre de 70 € par personne.
Pour la saison 2014, 23 escales sont programmées pour 30 000 passagers (en capacité de navire) dont deux doubles escales et le retour de P & O. Deux salons promotionnels : Cruise Miami (11 au 13 mars 2014) et Seatrade Méditerranée (16 et 17 septembre 2014).
En 2013 les statuts de l’association ont été modifiés et un nouveau bureau désigné :
-
Président : Dominique Blanchard CCI La Rochelle
- Vice président : Michel Puyrazat Port Atlantique La Rochelle
- Trésorier : Pierre Constant Office de tourisme de La Rochelle
- Secrétaire : Stéphane Villain La Charente Maritime Tourisme.
Une nouvelle gouvernance en a découlé avec l’institution d’un comité de pilotage qui se réunit trimestriellement et un comité technique qui se réunit mensuellement. Un nouveau logo pour l’association, un site internet et un film de promotion de la destination ont été mis en place.
Marie Guegan mission Communication et Coordonnatrice Croisières du GPMLR Crédit Photo : Thierry Rambaud GPMLR
Au dessus Gare croisière SOCATRA crédit Photo R Muratore
En dessous Celebrity Constellation crédit photo Marie Guegan