Voeux conjoints Port Atlantique La Rochelle et Union Maritime La Rochelle
Précédée par la conférence de presse animée par Michel Puyrazat Président du Directoire du GPMLR et Philippe Joussemet, Président de l’Union Maritime, la cérémonie des voeux s’est tenue le 16 janvier 2014 à la Sirène.
Bilan de l’année 2013 et perspectives 2014 énoncées aux élus présents, à Monsieur le Maire de la Rochelle, à la Vice présidente de la CDA et aux opérateurs économiques, tous membres de l’Union Maritime.
Trafic record en 2013 de plus de 9,7 millions de tonnes, en progression de 16% par rapport à 2012. Les céréales, produits oléagineux ainsi que les produits pétroliers représentent 74% de ce tonnage. La palme revient aux céréales qui représentent, à elles seules 45% du tonnage annuel La place de second port céréalier de France est confortée. Les produits forestiers augmentent de 10%, grâce à la pâte à papier et malgré la forte baisse des importations de grumes. A noter une légère augmentation des placages; La Rochelle reste le premier port, en France, d’importation des produits forestiers d’origine Afrique. L’objectif des 10 millions de tonnes reste atteignable dans les années à venir grâce aux investissements tant publics que privés déjà réalisés et en cours.
Trois points forts pour la place portuaire, soulignés à l’unisson par Michel Puyrazat et Philippe Joussemet :
-
Qualité des accès nautiques,
- Un opérateur ferroviaire portuaire, réalisant 13% de report modal en 2013,
- Une gouvernance exemplaire ayant consolidé un dialogue constant et constructif entre le GPMLR et l’Union Maritime notamment.
Les perspectives 2014 sont encourageantes avec la construction du second quai de l’Anse Saint Marc, l’aménagement du port de service, la finalisation du CPER 2014/2020 et l’établissement de manière collaborative du nouveau projet stratégique 2014/2019.
Philippe Joussemet Michel Puyrazat
Crédit Photos : Thierry Rambaud – GPMLR