Francis GASTOU et Marin’Escale
Jean Munier, Président de Marin’Escale a accueilli le 7 janvier 2014, la communauté portuaire et les élus pour la remise officielle de la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite Maritime, décernée à Francis Gastou, bénévole, artisan de la première heure et co-fondateur de cette association créée le 3 novembre 1992.
Le foyer d’accueil des marins ouvrira ses portes pour la première fois le 20 mars 1994, dans des locaux situés sur le Port.
Remise officielle faite par Maxime Bono, Maire de La Rochelle qui relate le parcours professionnel de Francis qui débuta sa carrière au sein de la marine Nationale après sa formation de Thimonnier, ce qui le conduira à parcourir le monde. Il finira sa carrière sur un dragueur de mines, en qualité de quartier Maître Chef.
Revenu sur terre, il intégrera la fonction publique d’Etat où durant 30 ans il exercera diverses fonctions dont celle de chargé de mission auprès du cabinet du Préfet Gillard pour mettre en place le dispositif RMI. Il sera ensuite chargé de suivre et d’évaluer ce dispositif au sein du cabinet du Ministre Claude Evin.
Les années suivantes, il rejoindra la Direction Départementale de l’ANPE sur un poste de conseiller professionnel.
Co-fondateur du Seamen’Club Marin’Escale, il y tiendra sans faille sa permanence de bénévole chaque semaine, pour assurer l’accueil des marins en escale et la visite des navires. Il en deviendra administrateur.
Francis est aussi un militant syndical au sein de l’Union Fédérale maritime CFDT qui l’a mandaté pour siéger au sein du Conseil de bien-être des gens de mer du GPM de La Rochelle-Pallice où il sera élu Vice-président.Il fut également arbitre fédéral de voile.
A l’occasion de cette cérémonie, un hommage particulier a été rendu à Joseph Le Quilliec Commandant des Ports de La Rochelle-La Pallice de 1985 à 1998 et cofondateur de l’Association.